Poney Club des Champs Bleuets
 Menu

Réglement Intérieur

Réglement Intérieur

Art.1 Champ d’application :
 
L’adhésion au poney club ou l’utilisation des infrastructures même à titre occasionnel oblige à respecter les clauses du présent règlement.
 
I/ PRINCIPES GÉNÉRAUX APPLICABLES  À TOUS :
 
Art. 2 Relations au sein du poney club :
 
Toute personne doit  d’une part  se comporter  avec respect envers les autres adhérents et les responsables du poney club, et d’autre part  prendre, selon sa situation,  toutes dispositions pour assurer sa sécurité et celle des autres personnes.
Les adhérents qui se font accompagner par des personnes extérieures au poney club s’engagent à faire respecter cette obligation par ces personnes.
 
 
Art. 3 Relations avec les tiers :
 
Toute personne doit, à l’égard des tiers, avoir un comportement correct, respecter leur sécurité et ne pas porter atteinte aux propriétés privées ou publiques.
 
 
Art.4 Comportement avec les chevaux :
 
Toute personne soumise au présent règlement doit avoir à l’égard des chevaux quelque soient leurs statuts un comportement exempt de violence, de brutalité ou d’abus d’utilisation.
 
 
Art. 5 Horaires :
 
Le poney club est ouvert le mercredi et le samedi de 8h00 à 20h00.
L’accès au poney club en dehors de ces horaires est soumis à accord préalable.
 
 
Art. 6 Circulation à pied ou autre :
 
Toute personne circulant à pied dans les locaux ou installations doit veiller à sa sécurité notamment en évitant de s’exposer aux risques de coup de pieds ou morsures.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être constamment sous la surveillance d’une personne âgée d’au moins 16 ans.
Toute circulation avec quelque engin que ce soit est interdite dans l’enceinte du club, sauf sur le parking pour le stationnement des véhicules. Si un vélo ou assimilés et entreposé dans les locaux, la circulation se fait à pied.
 
 
Art. 7 Propreté :
 
Chaque pratiquant doit veiller au maintien de la propreté. Les pieds des poneys et chevaux doivent être curés au box avant la sortie, sauf pour les cavaliers baby poneys. Si un cheval fait un crottin dans les manèges, couloirs d'écurie, aires de pansage,  ou toute autre aire d’évolution; son cavalier doit ramasser le crottin sans délai et le mettre dans une poubelle prévue à cet effet ou dans une brouette. Il en est de même pour les pieds curés à l’extérieur des box après le travail.
 
 
Art.8 Casque :
 
Le port du casque agrée est obligatoire (norme CE VG1 01.040 2014-12), dans les manèges et carrières.
 
 
Art. 9  Montoir et  circulation montée dans les locaux :
 
Pour les cavaliers en reprise le montoir et la circulation montée se font sous les ordres de l’enseignant.
Pour les cavaliers individuels le montoir se fait dans le manège ou la carrière porte fermée. Aucune circulation montée ne peut avoir lieu dans les zones exclues du montoir.
 
 
Art.10 Comportement pendant les reprises :
 
Les cavaliers participant à une reprise évoluent sous la direction de l’enseignant.
Aucune personne présente dans le public ne peut intervenir tant auprès des cavaliers que de l’enseignant. En cas d’abus, l’enseignant peut inviter l’auteur du trouble à quitter les lieux.
 
 
Art. 12 Accès aux différentes aires d’évolution :
 
L’accès au manège se fait à pied, équidé tenu en main, après avoir obtenu l’autorisation expresse de l’enseignant présent ou à défaut du cavalier le plus ancien présent dans le manège. En l’absence de réponse, si la personne qui veut entrer pense que le manège est libre, elle répète sa demande à voix forte. Le cavalier entrant doit refermer la porte et enclencher le système de blocage de la porte sauf indication expresse de l’enseignant qui se charge de l’opération.
 
L’accès sur la carrière se fait après avoir obtenu l’autorisation expresse de l’enseignant présent ou à défaut du cavalier le plus ancien présent. Le cavalier entrant referme la lice ou la barrière. Si le cavalier est monté, il s’assure qu’une personne à pied peut effectuer la manœuvre pour lui ; à défaut, il met pied à terre.
Sauf exception, l’accès du manège, ou de la carrière est interdit aux piétons lorsque les équidés sont présents. Si un cavalier a besoin d’aide pour le montoir ou autre circonstance, la présence du piéton doit être réduite à la manœuvre en question et le piéton doit ensuite quitter les lieux.
 
 
Art. 13 Accès au terrain en herbe :
 
L’accès au terrain en herbe se fait sur autorisation expresse de l’enseignant.
 
 
Art. 14 Utilisation du matériel d’obstacle ou autres :
 
La pratique de l’obstacle s’effectue uniquement en présence de l’enseignant.
Dans tous les cas l’utilisateur remettra les lieux dans leur état initial, en veillant en particulier à ne pas laisser de taquets sur les chandeliers.
 
 
Art. 15 Longe :
 
Le travail à la longe est autorisé dans le manège et sur la carrière, à condition d’évoluer dans tout l’espace de travail. Il ne doit donc pas s’effectuer que sur un seul cercle de même diamètre.
Dans tous les cas l’espace utilisé doit être fermé.
 
 
Art. 16 Liberté :
 
La mise en liberté ne peut se faire que dans le manège après s’être assuré que cela ne perturberait pas une reprise à venir. La porte doit être fermée avant de lâcher l’équidé. Son cavalier adapte l'allure pour éviter toute perturbation et en tant que de besoin, les autres cavaliers attendent le retour au calme côté mise en liberté.
 
 
Art.17 Marche en main :
 
La marche en main doit se faire sans gêner les autres cavaliers présents dans les aires de manège.
 
 
Art. 18 Pâturage :
 
Le pâturage des chevaux ou poneys de club doit se faire avec l'autorisation de l’enseignant.
 
Les équidés sont tenus par une personne debout, longe non enroulée autour de la main. L’équidé doit être à une distance suffisante des autres pour ne pas donner ou recevoir de coups de pied.
 
 
Art. 19 Utilisation des toilettes, du bureau et autres salles privées :
 
L’utilisation des toilettes est autorisé librement, et doit rester propre.
Il est interdit de pénétrer dans le bureau sans être accompagné de l’enseignant. Il est interdit d’entrer dans les parties privées.
 
 
Art.20  Attache des chevaux :
 
Tout membre qui attache un équidé doit s’assurer qu’il le fait sans risque pour les tiers ou les autres cavaliers ou équidés.
 
 
Art.21 Utilisation de l’eau :
 
L’eau doit être utilisée avec parcimonie. Le nettoyage du matériel se fait au seau, sans laisser l’eau couler en permanence.
 
 
Art.22 Chiens :
 
Les chiens des adhérents ou visiteurs sont interdits sur le site.
 
 
Art.23 Cigarettes et autres :
 
Il est interdit à toute personne de fumer dans l’enceinte du site. Les personnes désirant fumer doivent le faire à l’extérieur du site et prendre en charge les mégots ou autres, en utilisant notamment les poubelles prévues à cet effet.
 
 
Art. 24 Aires de stockage.
 
L’accès aux aires de stockage alimentation, paille foin et matériel agricole, est interdit à toute personne sauf pour les besoins du service.
 
 
Art. 25 Sellerie Poney club :
 
La sellerie club est spécifique aux poneys utilisés pour l’enseignement. Les équidés de club doivent être montés avec leur matériel. Le matériel personnel (filet, selle, tapis) est utilisable après accord de l'enseignant. Le filet doit être rincé à la fin de la reprise et le matériel remis à sa place.
La sellerie doit rester propre.
 
 
Art.26 Inscription et règlement des leçons :
 
Tout pratiquant doit être à jour de sa licence fédérale et de sa cotisation.
 
Les inscriptions se font automatiquement d'une semaine sur l'autre sauf demande expresse à l’enseignant.
Toute leçon non décommandée 24 h à l'avance est due. Le règlement des leçons se fait d’avance par carte de 10 séances d’une heure selon tarif en cours. La carte de 10 séances est valable 4 mois. En cas de retard de paiement de plus de 4 séances le cavalier ne sera pas accepté en reprise.
Si l’absence résulte d’un cas de force majeure (maladie, accident) il peut y avoir report de la leçon qui n’a pu être prise, sur justificatif, certificat médical.
 
 
Art.27 Concours/participation :
 
L’engagement sur les concours club et autres ne sera fait qu’accompagné du paiement correspondant.
 
 
Art. 28 Concours/organisation :
 
En cas d’organisation de concours ouvert à des cavaliers extérieurs au club des dérogations propres au concours peuvent être apportées. Les adhérents du poney club participants à la manifestation pourront suivre la marche applicable aux concurrents
 
 
Art.29 Discipline :
 
Tout manquement au présent règlement peut entraîner l’exclusion  de l’adhérent.
 
L’exclusion est prononcée par l’enseignant ou le dirigeant du site. Il se prononce sous 24h de sa saisine sur l’ouverture de la procédure disciplinaire. L’adhérent poursuivi est convoqué devant le dirigeant et l’enseignant par LRAR avec un délai de 8 jours. Il peut prendre connaissance du dossier le concernant dès réception de sa convocation, pendant les heures d’ouverture du poney club. Il peut se faire assister par toute personne de son choix. Les débats de l’audition sont rapportés selon les formes habituelles des délibérations du club.
 
La décision est immédiatement notifiée à l’adhérent par LRAR ou par acte d’huissier.
 
En cas d’urgence et de manquement grave, l’enseignant ou le dirigeant peut prendre toute mesure utile et restreindre l’accès aux locaux et leur utilisation. Cette décision est portée à la connaissance de la personne mise en cause par tous moyens adéquats.
Powered byE2I sports